Les varicosités ou télangiectasies sont des veinules de la peau, aussi fines que des cheveux, prenant la forme d'étoiles, de couleur bleue, violette ou rouge, parfois très visibles.
Les veinules et télangiectasies des cuisses ou des jambes sont extrêmement fréquentes. Elles sont liées à l'hérédité, au mode de vie (sédentarité, type de travail, grossesse) et à l'âge. Les veinules et télangiectasies n'évoluent pas en varices, sauf si elles sont associées à une maladie veineuse. Malgré leur absence de gravité, elles ont tendance à s'étendre avec le temps, devenant ainsi de plus en plus visibles et inesthétiques. Elles sont parfois à l'origine de sensations de jambes lourdes, de crampes ou d'œdèmes.
Que peut-on faire ?
La sclérothérapie consiste à injecter au moyen de très fines aiguilles une mousse sclérosante dans le vaisseau disgracieux pour en irriter les parois. L'inflammation locale engendrée provoque la destruction du vaisseau. La technique, efficace et simple, est réalisée lors de votre consultation.
Après les séances, parfois de petits hématomes apparaissent durant 2 à 3 semaines et disparaissent ensuite. Plus rarement ce peuvent être des pigmentations locales, qui elles aussi vont se résorber spontanément en quelques mois.
Le plus souvent quelques séances sont nécessaires pour obtenir un résultat esthétique optimal. En principe, les vaisseaux traités le sont définitivement, mais la maladie évolue au fil des ans, et d'autres vaisseaux peuvent à leur tour être touchés. Je vous recommande généralement une ou deux séances annuelles d'entretien.
Le laser
Le traitement idéal des varicosités est le laser cutané. Lorsque le rayon laser est appliqué au contact de la peau, l'énergie dissipée par le laser va chauffer le sang contenu dans le vaisseau dont les parois vont s'effondrer. Ainsi le vaisseau va se refermer de l'intérieur et devenir invisible à l'œil en deux à six semaines.
Le principal désagrément du laser est la sensation de picotement lors des impulsions laser. Parfois, une rougeur de la zone traitée persiste un léger gonflement de la peau ou des ecchymoses.
Comme dans le cas de la sclérothérapie, plusieurs séances peuvent être nécessaires, en fonction de l'importance des zones à traiter, et avec le temps, d'autres vaisseaux peuvent à leur tour devoir être traités.