Les pathologies lymphatiques


Notre corps contient environ trois litres de liquide lymphatique, dans un réseau parallèle à celui des artères et des veines. Ce réseau joue en quelque sorte le rôle de filtration des liquides de l'organisme. Cette circulation lymphatique va drainer la lymphe depuis les extrémités du corps (les bras et les jambes) vers le courant sanguin veineux puis la circulation générale.

Le réseau lymphatique, installé dans l’organisme parallèlement aux artères et aux veines (dans la même gaine), ne fonctionne pas comme une artère (c’est-à-dire grâce à l’aide du cœur qui joue le rôle de pompe). Ceci signifie que la pression qui réside à l’intérieur d’un vaisseau lymphatique est relativement faible.

La lymphe circule à la manière du sang dans une veine, et le mouvement de ce liquide translucide est dû à la contraction des muscles (des bras, des jambes, etc.) mais également à la respiration des poumons. Enfin, il existe des valvules lymphatiques qui empêchent le liquide lymphatique de revenir en arrière (reflux), et la pulsation des artères elles-mêmes (pouls) favorise les mouvements du liquide lymphatique.


Le rôle de la circulation lymphatique

Le rôle des ganglions lymphatiques est d’assurer continuellement la filtration naturelle des liquides de l’organisme. Ce rôle d’épuration de la lymphe s’accompagne de celui de la fabrication des lymphocytes (variété de globules blancs) et permet également le contact des cellules de défense de l’organisme avec les antigènes (corps étranger, microbes) afin de faciliter les défenses spécifiques en cas d’infection.


L'insuffisance lymphatique

Pour des raisons qui peuvent être très variées, il arrive que ce réseau de collecte des liquides lymphatiques fonctionne mal, entrainant une accumulation d'eau dans certains endroits du corps. Cela entraine un œdème initialement mou, qui laisse s'enfoncer votre doigt, et régresse en position couchée.

Secondairement, la fibrose et l'épaississement cutané aidant, l'œdème devient ferme, élastique, ne prenant pas le godet, ne régressant pas ou pas totalement la nuit au repos en décubitus. Aux orteils, la fibrose cutanée offrira un signe très spécifique du lymphœdème, la difficulté à pincer la peau de la face dorsale des orteils.

A l'inverse de l'œdème veineux qui épargne la main ou le pied, l'œdème lymphatique a pour caractéristique a d'intéresser toujours la main ou le pied au cours de son évolution. L'œdème s'étend ensuite à plus ou moins tout le membre, puis finit par des troubles cutanés sévères.


Les causes possibles de l'insuffisance lymphatique

Les causes d'insuffisance lymphatiques peuvent être mécaniques (obstruction du réseau) ou dynamiques (sans obstruction).

  • hérédité, cause la plus fréquente
  • anomalies des canaux ou ganglions lymphatiques
  • d'une dilatation variqueuse de vaisseaux lymphatiques
  • obstruction ou d'une destruction des voies lymphatiques
  • œdème par insuffisance veineuse chronique ou par hypoprotéinémie.
  • inflammations sous-cutanées aiguës
  • ulcères veineux sur hypodermite sévère ou récidivants.

Le rôle de l'angiologue & les choix thérapeutiques

L'angiologue réalise le diagnostic, en visualisant les canaux lymphatiques, les ganglions, le réseau veineux collatéral. Il constitue la base des préconisations thérapeutiques. Le drainage lymphatique permettra de relancer la circulation, avec des mouvements spécifiques très doux, semblables à ceux des vaisseaux lymphatiques. Il permet d’épurer les tissus, de les désengorger, d’améliorer la circulation des liquides organiques.

Le traitement du lymphœdème comprend la réduction de l'œdème, la stimulation du système lymphatique résiduel et le souci constant de prévention de toute effraction et infection cutanées. La compression-thérapie fait appel aux bandages et bas et aux moyens mécaniques choisis et dosés en fonction du type de lymphœdème et du volume à réduire. Le rôle de l'angiologue est essentiel pour déterminer les zones à comprimer, les tailles des différents supports (bas de contention, chaussettes, mi-bas) et le niveau de compression à effectuer (choix de l'élasticité du support).