Le Laser endoveineux (LEV) consiste à scléroser l'intérieur d'une veine grâce à l'énergie dissipée par un rayon laser. Cela s'applique aux veines saphènes internes ou externes. Une fibre optique est introduite par une aiguille de 1,2 mm à travers une des extrémités de la veine. Une fois l'aiguille piquée dans la veine, le guide et sa fibre optique vont être glissés dans la veine jusqu'au début de l'endroit que l'on souhaite scléroser.
Lorsque la lumière est injectée dans la fibre, la température va atteindre 60 à 70 ° uniquement à son extrémité ; sous l'effet de cette chaleur localisée, les parois du vaisseau vont se coaguler, et s'affaisser sur elles-mêmes. La veine va se comporter comme une gaine thermo rétractable.
En retirant le guide petit à petit tout en continuant à diffuser la lumière, le vaisseau va donc être traité de l'intérieur sur toute sa longueur.
Le laser endo veineux est une technique beaucoup moins traumatique pour les tissus environnants, que la pratique du stripping, qui consiste à retirer la veine en l'arrachant sur toute sa longueur.
Consultation initiale
La première consultation avec le Dr Antoine Eid a pour but de poser le diagnostic d'insuffisance veineuse et de déterminer le traitement le plus approprié ; quelle(s) veines traiter, avec quelle technique (Laser, stripping, écho-sclérose ?) A l'issue de cette consultation, l'intervention est programmée, dans les mêmes conditions qu'une intervention chirurgicale classique.
Les étapes de votre intervention
• Avant l'intervention
- Consultation avec le chirurgien vasculaire qualifié pour la navigation endo-vasculaire
- Bilan biologique + bilan radiologique éventuel préopératoire
- Consultation de pré-anesthésie, 48h au moins avant l'intervention
- Electro cardiogramme et consultation cardiologique éventuelle
- Marquage pré-opératoire du ou des membres traités la veille de l'intervention. Au cours de ce marquage, l'angiologue va repérer le trajet des veines à scléroser, puis les marquer avec une encre spéciale. Ce geste impose le rasage du membre, jusqu'au pubis (compris).
• L'intervention
La sclérose de veines par laser endo veineux est réalisée sous anesthésie locale. C'est un geste qui nécessite l'injection dans la veine du guide laser par une fine aiguille.
L'intervention dure une vingtaine de minutes. Elle varie selon le nombre de veines à traiter et les difficultés particulières rencontrées.
A la suite de l'intervention, un bandage fixe est posé par bande adhésive pour 24 heures, ou un bas cuisse de contention classe III. Une prévention des phlébites est mise en place par anticoagulant injectable.
Vidéos d'une intervention
• Après l'intervention
L'intervention nécessite une surveillance jusqu'à J+1. Elle peut être réalisée au cours d'une journée d'hospitalisation, ou en ambulatoire avec consultation rapprochée.
Avant la sortie, une échographie de contrôle est réalisée, notamment pour éliminer toute thrombose de l'extrémité de la veine susceptible de se thromboser et de donner lieu à une phlébite.
Les contrôles à J+8 et après
Au huitième jour, une consultation de contrôle est à nouveau programmée, notamment pour décider l'arrêt des anticoagulants. La poursuite éventuelle du traitement est également abordée (autres veines à scléroser...).
Contrôles ultérieurs
Le suivi est assuré par des échographies de contrôle à 1 mois, 6 mois et un an après la sclérose.
Résultats
Le traitement par laser endo veineux donne habituellement d'excellents résultats (99% d'occlusion veineuse à 1 an). Dans 1% des cas seulement, la dose d'énergie diffusée s'est révélée insuffisante, et une autre séance doit être programmée. Parfois, on constate l'affaissement des varices sous-jacentes.
Effets indésirables
Des effets indésirables sont parfois observés. Les plus fréquents sont l'allergie aux anesthésiques locaux, des pigmentations sur le trajet d'une veine superficielle. Ces pigmentations disparaissent en quelques jours. On constate également parfois des douleurs fugaces, qui répondent bien aux antalgiques habituels (Paracétamol...) et des névralgies et inflammations qui disparaissent en moins d'un mois.
Avantages du laser endoveineux
- Il n'y a pas de cicatrice, ou si elles existent elles restent réduites au minimum (lors des crossectomies, la cicatrice est cachée dans le pli de l'aine), ou phlébotomies complémentaires
- Cette technique n'engendre pas d'hématome ou de lésions nerveuses qui existent assez fréquemment avec les strippings classiques. Le geste étant nettement moins inflammatoire, le risque de récidive est nettement diminué (l'inflammation stimule la création de varices).
- Le délai d'interruption d'activité est divisé par trois (3 jours en moyenne, contre 1 semaine au moins dans le stripping).
- Les douleurs post-opératoires sont faibles ou nulles. Le coût global du traitement est réduit (anesthésie, chirurgie, arrêt de travail).
- On ne traite que les segments veineux pathologiques en préservant des segments veineux fonctionnels ou ceux qui vont le devenir après occlusion. C'est le but de l'écho-Doppler, qui va appréhender cette future situation hémodynamique.
En cas d'échec partiel, le traitement sclérosant sous échographie peut être proposé avec efficacité dans la mesure où une partie du reflux est supprimée.
Prévention des récidives
Après l'intervention, des contrôles réguliers sont indispensables, de même que la sclérose des branches superficielles restantes, source de récidive.
L'hygiène veineuse est capitale puisqu'elle représente à elle seule la moitié de votre traitement. Vous devez re-consulter suivant le rythme de récidive des branches veineuses qui est évalué par votre angiologue traitant ; en général,
il ne faut pas dépasser un an comme pour la chirurgie classique.